Allées de la nature
Surfrider Loire-Atlantique

Objet de la structure
Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Créée en 1990 par un groupe de surfeurs locaux, elle regroupe aujourd’hui plus de 12 000 adhérents et agit sur 12 pays via ses antennes bénévoles, dont l’antenne de Loire-Atlantique (44).
Actions principales
Pour arriver à ses fins, Surfrider Foundation va agir sur 3 leviers :
Les déchets aquatiques : Etouffement des mammifères marins, asphyxie des océans et danger pour l’humain, cette pollution a de nombreuses conséquences néfastes sur l’environnement. Seule une réduction à la source permettra de lutter durablement et efficacement contre cette catastrophe.
Alors, afin de sensibiliser la population à cet enjeu nous mettons en place des actions telles que la publication de rapports portant sur les médias filtrants (plastique) retrouvés en masse sur les plages ou via une application et une newsletter permettant de fournir au grand public une porte d’entrée au zéro déchets. (D’autres actions sont à découvrir sur le sites internet de Surfrider Foundation).
La fondation agit également sur la qualité des eaux et la santé des usagers : Zones agricoles, déversement des eaux usées, rejets des villes, la qualité des eaux littorales est menacée par de nombreuses sources de pollutions. Depuis 1990, SurfRider Foundation s’est lancé dans le suivi et l’analyse de la qualité des eaux en surveillant 35 sites et en réalisant près de 1400 prélèvements par an .
Et enfin le dernier secteur d’intervention de la fondation va être, l’aménagement du littoral et changement climatique : Erosion, montée des eaux, transport maritime, plateforme offshore. La santé du littoral et de l’océan est en permanence menacée. À travers ses actions, Surfrider Foundation encourage les démarches de concertation entre les collectivités, les entreprises et les citoyens afin de garantir des projets d’aménagements respectueux du littoral, du patrimoine, et adaptés aux enjeux de demain.