Les ressources
Catalogue en ligne
Dans le cadre de la commission mutualisation des ressources du GRAINE Pays de la Loire, Écopôle propose son catalogue documentaire mutualisé dans un portail unique et accessible à tous. L’utilisateur a également la possibilité de visualiser et localiser plus de 9500 références présentes dans 8 centres de ressources de la région.
Les nouveautés du centre de ressources

Bestiaire de l’Anthropocène
Nicolas Nova, – Art&fiction, 2024. – 264 p.
Inspiré à la fois par les bestiaires médiévaux et les observations de notre planète endommagée, le Bestiaire de l’Anthropocène est une compilation illustrée de créatures hybrides de notre époque. Conçu comme un manuel de terrain, il nous aide à observer, naviguer et s’orienter dans le tissu de plus en plus artificiel du monde

Connaissances botaniques de base en un coup d’œil : 40 familles de plantes d’Europe centrale
Yann Fragnière, Nicolas Ruch, Evelyne Kozlowski, Gregor Kozlowski – Ulmer, 2020. – 1 vol. (319 p.)
Un livre inédit par son approche de la botanique par la connaissance des familles de plantes Le monde végétal est si vaste et diversifié que l’on ne sait parfois pas par quel bout l’aborder. Ce livre présente 40 familles de plantes parmi les plus communes de la flore d’Europe centrale, connaissances de base indispensables à tout botaniste amateur ou éclairé. De nombreux schémas, plus de 700 photos et des graphiques originaux offrent un panorama en un coup d’œil de chaque famille, telle qu’elle se présente dans nos régions.
Près de 300 espèces, pour la plupart largement répandues, sont présentés à titre d’exemples. En introduction, quelques éléments de base en botanique viennent compléter ce tour d’horizon.

Bienvenue en syntropie ! : un jardin d’abondance, des principes au terrain
Anaëlle Thery – Terre vivante ; Joala syntropie, 2024. – 1 vol. (159 p.)
Le premier livre disponible en français sur la syntropie, une pratique agroécologique qui s’appuie sur la production de biomasse et la création de microclimats sur les espaces ainsi cultivés, apportant résistance aux extrêmes de chaleur, amélioration exponentielle du sol et baisse drastique des besoins en eau. Basé sur l’expérimentation de terrain d’une pionnière de la syntropie en France, il fournit des méthodes adaptées à nos latitudes pour le potager, le maraîchage, la culture de petits fruits et d’arbres fruitiers et la production de bois.

La vie secrète des arbres
Frédéric Bernard, Peter Wohlleben, Benjamin Flao – les Arènes BD, 2023. – 1 vol. (234 p.)
Peter Wohlleben est le forestier le plus célèbre du monde, auteur du best-seller La Vie secrète des arbres, traduit dans plus de quarante langues. Ce livre est son histoire. Avec un formidable talent de conteur, il nous plonge dans l’intimité des arbres, jusqu’à leurs racines. Au fil des pages, il nous entraîne à la découverte de l’extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent.
La Vie secrète des arbres nous donne accès à un monde merveilleux mais fragile. Protéger les arbres, c’est protéger l’humanité tout entière.

Ressources : un défi pour l’humanité
Philippe Bihouix, Vincent Perriot – Casterman, 2024. – 1 vol. (175 p.)
A en croire les milliardaires de la Silicon Valley, notre destin passerait inéluctablement par les métavers, l’intelligence artificielle, les robots autonomes et la conquête spatiale, tandis que les énergies renouvelables et les voitures électriques nous permettraient de maintenir notre » niveau de vie » tout en poursuivant la croissance économique et en » sauvant » la planète au passage. Mais les limites planétaires se rapprochent dangereusement : changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, pollutions globales…
Alors peut-on croître indéfiniment ? Et si la contrainte sur les ressources matérielles à disposition, sur la planète et même dans le système solaire, mettait fin à cette course en avant effrénée ? Ressources dresse un état des lieux sans concession, mais ouvre des pistes concrètes vers un avenir durable. Un dossier complète l’album avec 12 pages d’informations complémentaires, de glossaire et de sources.

Atlas social de la métropole nantaise : au-delà de la ville attractive
François Madoré, Jean Rivière, Christophe Batardy – Presses universitaires de Rennes (PUR-Atlas), 2024. – 1 atlas (292 pages)
Déplacements à vélo, ségrégations scolaires, trajets Blablacar, travail des classes populaires, cartographie des paysages sonores, agriculture urbaine, géographies du vote, place des seniors dans la ville, prix de l’immobilier, accueil des exilés, contestations des opérations d’aménagement… Cet atlas a pour ambition d’éclairer ces réalités sociales et bien d’autres, qui traversent la métropole nantaise depuis la ville dense jusqu’à ses franges périurbaines. Pour cela, 92 planches thématiques originales associent un texte synthétique et des illustrations sous forme de cartes, de graphiques et de photos. Issus de quinze laboratoires de recherche, plus de soixante auteurs ont contribué à cet atlas qui constitue une somme interdisciplinaire pour mieux comprendre la métropole nantaise dans une perspective de sciences sociales.

Ni web ni master
David Snug – Nada, 2022. – 1 vol. (95 p.)
Fraîchement débarqué des années 1980, un gamin découvre comment internet et les nouvelles technologies ont envahi nos vies et modifié notre rapport au monde. Tel Candide, il pointe les dysfonctionnements de nos sociétés hyperconnectées incarnées par son alter ego adulte, David Snug lui-même. De la dépendance aux smartphones à l’emprise des réseaux sociaux, de Google à Amazon, de l’ubérisation de l’économie de service aux sites de rencontre, rien n’échappe à son regard impertinent et décalé. Après « Dépôt de bilan de compétences », David Snug nous livre un manuel d’autodéfense numérique mêlant humour et satire sociale. Préface de Cédric Biagini, fondateur et animateur des éditions L’échappée et auteur de « L’Emprise numérique » (L’échappée, 2012).

Échappées végétales en Loire-Atlantique
Jacques Soignon, Philippe Férard – d’Orbestier (Sauvages & cultivées), 2024. – 1 vol. (256 p.)
« Échappez-vous au cœur du végétal à la découverte des plantes sauvages et cultivées ! », voilà ce que vous proposent et vous promettent les deux auteurs Jacques Soignon et Philippe Férard, experts reconnus, botanistes, jardiniers et paysagistes.
Partez explorer ce département ligérien, adossé au littoral atlantique, où la présence de l’eau sous toutes ses formes et la riche histoire portuaire ont généré une formidable diversité botanique sauvage et cultivée. 600 espèces ou variétés végétales et animales incontournables vous sont ainsi présentées. Laissez-vous également guider par ces deux passionnants passionnés, à pied et parfois à vélo, sur les chemins littoraux, forestiers, champêtres ou urbains, au fil de 44 superbes promenades à travers les plus beaux espaces naturels, parcs et jardins, à la découverte du remarquable patrimoine végétal de la Loire-Atlantique.

Mes chemins enchantés : Expédition d’une naturaliste en territoire nantais et alentours
Aline Corbeaux – Cité des livres, 2024. – 256 p.
Aline Corbeaux nous emmène au fil des mois et des saisons explorer la nature sauvage autour de Nantes et au-delà. Elle nous fait découvrir dans ses chroniques naturalistes les espèces animales et végétales qu’elle observe, décrit, et photographie avec bonheur et passion toute l’année. Elle partage son approche sensible, voire spirituelle, du vivant, dont la beauté et la perfection l’émerveillent. Souhaitant également promouvoir l’idée d’un nouveau savoir-vivre avec la nature, Aline Corbeaux nous incite à la suivre dans ses pérégrinations : » Entretenir cette capacité d’émerveillement permet une évasion de proximité et constitue le premier pas vers le changement de notre lien au vivant et le respect de son altérité.

La bougeotte, nouveau mal du siècle ? : Transports et liberté
Laurent Castaignède – Ecosociété (Polemos), 2021. – 166 p.
Être en mouvement. Tout le temps. La bougeotte serait-elle le nouveau mal du siècle ? Autrefois réservée à une élite, cette hypermobilité s’est progressivement répandue tel un virus en conquérant l’ensemble des territoires et classes sociales.
Un traitement de choc s’impose contre la « croisiérine », « l’avionite » ou « l’autophilie ». Aussi bénigne soit-elle parfois, la bougeotte engendre des effets délétères. Il est grand temps de comprendre comment notre propension naturelle à la mobilité a dérapé, pour guérir d’urgence cette dépendance.

Les Utopiennes : Des nouvelles de 2043
collectif – La Mer Salée, 2023. – 1 vol. (203 p.)
Vingt ans se sont écoulés et nos utopies sont advenues. Depuis le futur, les Utopien.nes nous racontent leur vie : comment elles et ils habitent le monde ; leur organisation économique, politique, sociale, amoureuse ; les clés qui ont permis la bascule vers ce monde nouveau… A travers des nouvelles, des interviews, une bande dessinée, un poème, des photos, les Utopien.nes vous invitent à visiter leur futur pour mieux appréhender l’importance de notre engagement présent.

Éduquer à la nature en toute légalité : et répondre aux questionnements du public
Thomas Marchal – Ligue pour la protection des oiseaux, 2024. – 21 p.
Ce mémento de poche est un guide destiné aux animateurs/trices-éducateurs/trices à l’environnement, bénévoles ou salarié.e.s, exerçant leur activité en France métropolitaine. Il a pour but de rappeler quelques lois et règlements relatifs au droit de l’environnement français afin de pouvoir mener des actions en toute légalité et répondre aux questions du public. Au-delà du respect du droit de l’environnement, il rappelle également l’éthique du réseau LPO qu’il convient de suivre pour rester en accord avec les valeurs de l’association.

Ada & Zangemann : un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise
Matthias Kirschner, Sandra Brandstätter – C&F éditions (Jeunesse; 1), 2023. – 1 vol. (56 p.)
Zangemann est un inventeur mondialement connu et immensément riche. Enfants et adultes adorent ses fabuleuses inventions. Mais soudain, gros problème : les skateboards électroniques des enfants buggent et les glaces ont toutes le même parfum. Que se passe-t-il ? Ada, jeune fille curieuse, va découvrir comment Zangemann contrôle ses produits depuis son ordinateur en or. Avec ses amis, elle va bricoler des objets informatisés qui échappent aux décisions de Zangemann. Un livre pour les enfants et jeunes ados qui pourrait bien leur transmettre le plaisir de bricoler. Un livre sur l’informatique libre, la camaraderie et le rôle des filles pour une technique au service de l’autonomie. Un conte vivant et superbement illustré.

121 outils pour développer le collaboratif : animer l’intelligence collective dans vos réunions, ateliers, séminaires
Cyril de Sousa Cardoso, Jean-Christophe Messina, Julie de Sousa Cardoso – Eyrolles, 2023. – 1 vol. (352 p.)
Une boîte à outils pour mieux coopérer, réfléchir autrement et agir ensemble. Vous y trouverez : les clés de l’émergence de l’intelligence collective, et les conditions et ingrédients à réunir ; les 15 règles d’or de la facilitation, pour favoriser les dynamiques de coopération, de concertation et de performance collective ; 121 outils prêts à l’emploi.
Page mise à jour Décembre 2023
Contact
Prénom/Nom
Sylvie Guibert
Téléphone
02 72 00 91 61
E-mail
sylvie.guibert@ecopole.org