Allées de la nature
Sensibilisation aux enjeux de la rivière du Prépoulain
Éducation-sensibilisation
Les cours d'eau sont des éléments importants dans le réseau écologique et paysager métropolitain. Leur position au sein d'une métropole de 600 000 habitants, milieu extrêmement artificialisé, est une difficulté quand il s'agit d'assurer le « bon état des eaux » et la bonne mobilité des cours d'eau tel que le demandent les textes européens (Directive Cadre sur l'Eau), car ils sont soumis à des fortes pressions inhérentes au milieu urbain (proximité des habitations, pollutions, forte fréquentation,…).
Afin d’améliorer l’évacuation des eaux, Nantes Métropole a réalisé des travaux de restauration du bassin d’orage de la Hulonnière sur le ruisseau du Prépoulain. Ces travaux ne sauraient se suffire, sans un entretien raisonné des berges et du cours d'eau lui-même (embâcles).
C'est pourquoi Ecopole a entrepris, au coté du service Milieu Aquatique de Nantes Métropole, une action de sensibilisation des riverains avec l'organisation de rencontres de médiation avec les propriétaires riverains.
La commune de Thouaré-sur-Loire et la métropole (via le Pôle Erdre & Loire) sont également parties prenantes dans la gestion du cours d'eau en tant que propriétaires publics et entretiennent le cours d'eau et les berges correspondant à leur emprise.
Dans cette logique de sensibilisation globale des riverains, une formation aux enjeux du cours d'eau sera réalisé à l'automne 2022.

