Outils de questionnement des grands enjeux contemporains, les arts hybrides ouvrent les imaginaires à d’autres récits du monde et accompagnent les publics dans une réflexion collective sur les mutations sociétales. Le numérique, puissant moteur de transformation y est abordé sous un angle éthique, technique et critique.
Vous ou votre organisation êtes impliqué.e.s ou intéressé.e.s par les projets artistiques au croisement des enjeux art/science/société/technologie ? Vous souhaitez appréhender et comprendre quels ressorts numériques bousculent notre société ?
Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances sur ce secteur artistique, ses formats, ses réseaux, ses enjeux. Vous vous familiariserez avec l’éco-système des acteur.ices des arts hybrides et pourrez expérimenter le principe de recherche-création.
Des travaux de groupes, des ateliers pratiques liés au son, à l’écoute et à la fiction spéculative viendront habiller ce temps réflexif et pratique, ancré dans l’histoire des arts.
Au delà des aspects techniques ou pratiques, un axe fort se fera sur des dimensions techno-critique, recherche-action et recherche-création.
DATE : 8, 9 et 10 décembre 2025