Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

< retour

L'Atelier des Langes

  • Thématique(s) :
    déchets
    modes de vie

  • Type de structure : association


Objet principal

Un enfant utilise en moyenne 5 000 couches de sa naissance à sa continence. En termes de ressources, cela représente 4 arbres, 67 kg de pétrole et 25m³ d’eau pour la seule production de couches jetables. Cela génère près d’une tonne de déchets, qui finissent enfouis ou incinérés.

En outre, toutes les couches jetables contiennent des produits chimiques, y compris les gammes dites « écologique », néfastes pour la santé des enfants.

L’objectif de notre association est donc de favoriser l’utilisation des couches lavables dans un but écologique et sanitaire. Les couches lavables sont totalement saines pour les enfants et l’impact environnemental est nettement moindre.

Nous souhaitons lever les principaux freins que sont l’investissement, le lavage et la méconnaissance.

Actions principales

Nous proposons un service de location de couches lavables avec un accompagnement personnalisé pour les parents et les professionnels de la petite enfance.

Nous réalisons des ateliers de sensibilisation en ligne et des ateliers en présentiel dans les Cliniques Jules Verne et Bretéché à Nantes.

Pour accompagner les professionnels de la petite enfance dans l’utilisation des couches lavables, nous leur proposons des formations, la mise en place d’expérimentation, ou encore un service de décrassage.

Nous travaillons avec les collectivités et les syndicats de déchets pour mettre en place des solutions pour améliorer le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés sur leur territoire.

Les couches que nous avons choisies sont fabriquées en France, conçues durablement avec des tissus certifiés Oeko-Tex standard 100. Les couches que nous expédions, sont nettoyées méticuleusement par nos soins et lavées en suivant un protocole bactéricide.

 

Rayonnement

La location est disponible partout en France.
Ateliers de sensibilisation en présentiel à Nantes.
Ateliers de sensibilisation en ligne partout en France.
Formation aux couches lavables partout en France.

  • Contact(s) : Laëtitia Geneste

  • Adresse : 4 allée de la Maladrie
    44120 VERTOU

  • Téléphone : 02 40 97 54 95

  • E-mail : contact_latelierdeslanges_fr

  • Lien(s) utile(s) : https://latelierdeslanges.fr

ÉCOPOLE, LE RÉSEAU DE L’ENVIRONNEMENT
Ecopôle, association labellisée CPIE Pays de Nantes, est un réseau d’associations, d’entreprises, de collectivités, de particuliers… agissant pour l’environnement et le développement durable dans l’agglomération nantaise. Comme tête de réseau, Ecopôle constitue un espace local d’information, d’échange, de médiation et de coopération.

Je souhaite recevoir
LA NEWSLETTER D’ÉCOPOLE

31, rue Louis Joxe
44200 Nantes
Tél. : 02 40 48 54 54
contact ecopole org

Vous pouvez nous contacter :

lundi : 14h-16h30
mardi à vendredi : 9h30-12h30 / 14h-16h30

Nos locaux sont ouverts

mardi/mercredi : 14h-17h30
vendredi : 14h-16h30

Espace membre

2025 © Écopole – Tous droits réservés – Mentions légalesGestion des cookies