Ecopole, association labellisée CPIE Pays de Nantes est un réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise.

Enjeux de l’eau : montez en compétences !

Publié le 8 janvier 2025 - Actualites

Qualité de l’eau et des milieux aquatiques, partage de la ressource, aménagement et risques d’inondation… Ces sujets nous intéressent tous ! Du 25 novembre 2024 au 25 mai 2025, prenez part à la consultation publique sur les enjeux eau et risques d’inondation auxquels il faudra répondre dans les années à venir.

Vous souhaitez monter en compétences sur les enjeux liés à l’eau ?

Afin d’avoir toutes les cartes en main pour participer à la consultation publique qui viendra nourrir les futurs SDAGE (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) et PGRI (plan de gestion des risques inondation) pour les années 2028-2033, Écopôle propose un parcours de sensibilisation gratuit brossant différentes thématiques :

à Écopôle, 31 rue Louis Joxe à Nantes

Les dates

Inscrivez-vous dès maintenant et mobilisez vos connaissances au service de la préservation de l’eau. Participez à toutes les séquences pour une vision complète ou choisissez celles qui répondent à vos priorités.

Pourquoi répondre à la consultation publique ?

L’eau est partout dans notre quotidien : santé, loisirs, économie… Elle est essentielle à la vie, mais peut aussi être à l’origine de problèmes, par exemple lors d’inondations.

Pour que l’eau puisse satisfaire l’ensemble de nos usages et les besoins propres des milieux aquatiques (rivières, plans d’eau, lacs, littoraux…) et pour réduire notre vulnérabilité aux inondations, il nous faut gérer l’eau de façon durable et équilibrée. Ces enjeux sont vitaux car nous devons adapter nos territoires au dérèglement climatique et enrayer la disparition de la biodiversité.

Pour y répondre dans les années avenir, un certain nombre d’enjeux et de pistes d’action pour la gestion de l’eau et des risques d’inondation ont été identifiés. Le comité de bassin Loire-Bretagne* et l’État souhaitent recueillir votre avis, bien en amont, sur ces sujets pour partager et identifier tous les leviers et les défis à relever.

*Le bassin Loire-Bretagne s’étend des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère, soit 28 % du territoire métropolitain. Plus de 13 millions d’habitants y vivent.

Et après la consultation ?

Après la consultation, tous les avis seront analysés. Le comité de bassin Loire-Bretagne et l’État les prendront en compte et pourront décider de modifier ou compléter les projets de documents des enjeux pour 2028-2033.

Depuis plusieurs années, le public est régulièrement consulté à différentes étapes de la construction et de la mise en œuvre des politiques publiques de gestion de l’eau et des risques d’inondation.

S’informer et comprendre les enjeux de l’eau

Ressources thématiques – disponibles au centre de ressources d’Ecopôle

Comment réduire ses factures d’eau et d’énergie ?

Ce guide répertorie 50 trucs et astuces pour réduire vos consommations d’eau, d’électricité et de chauffage, améliorer votre pouvoir d’achat et votre qualité de vie en préservant l’environnement.

📍Ce guide est disponible en version sans texte (Des gestes simples pour économiser)

📍Les personnes malvoyantes ou non voyantes peuvent consulter ce guide pratique sur le site de HandiCaPZéro.

Comment faire le ménage de façon plus écologique ?

Alors que notre objectif est de rendre notre maison plus saine, nous obtenons parfois l’effet inverse, en utilisant des produits qui contiennent et émettent des substances toxiques, allergisantes, irritantes, ou encore corrosives. Certains produits ménagers ne sont pas seulement mauvais pour la santé, ils sont parfois aussi néfastes pour l’environnement, notamment quand ils sont rejetés dans les eaux usées. En fin de vie, certains d’entre eux sont classés comme des déchets dangereux qui ne doivent surtout pas être jetés dans la poubelle classique.

Comment jardiner au naturel ?

Ce guide vous permettra de vous lancer facilement et d’acquérir les réflexes du « jardinier écolo » sur le long terme. Sans recourir à des techniques compliquées, jardiner au naturel, c’est avant tout se faire du bien et faire du bien à la nature : en se passant de pesticides, en laissant toute sa place à la biodiversité, en apprenant à composter, pailler et économiser l’eau… Avec à la clé, un jardin en pleine santé !

Fortes pluies, sécheresses. Comprendre et anticiper

Cette publication présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique.

Nantes et sa conquête de l’eau : une histoire, des hommes, un service

Claude Richomme.
De l’approvisionnement individuel par puits, fontaines et rivières, jusqu’à l’usine moderne de la Roche, de la concession accordée en 1854 à une Compagnie Générale des Eaux naissante, à la création en 1895 d’un grand service municipal autonome, voici au travers de l’évolution des connaissances, des progrès de l’hygiène et des choix politiques, toute l’aventure de la distribution d’eau potable à Nantes.

Les rivières urbaines et leur pollution

Laurence Lestel, Catherine Carré
En deux siècles, les rivières traversant les villes européennes sont passées de réceptacle de tous leurs rejets à un milieu aquatique vivant, à préserver et à intégrer à la ville. Pour autant, ce retournement de perspective s’est produit alors que l’urbanisation et l’industrialisation conjointe des villes depuis le XIXe siècle avaient entraîné le sacrifice de leurs rivières.

Le fleuve qui voulait écrire : Les auditions du parlement de Loire

Camille de Toledo
Voici un ouvrage historique. Pour la première fois en Europe, un fleuve a la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts à travers un système de représentation inter espèces. Le fleuve qui voulait écrire déploie un récit : celui d’un soulèvement légal terrestre où une commission constituante se voit confier la charge d’accueillir les éléments de la nature (fleuves, lacs, rivières, forêts, vallées, océans…) dans nos enceintes de décision politique.

Les Cahiers de l’eau du réseau des CPIE, 16. Changement climatique & ressource en eau

Jean-Baptiste Bonnin, UNCPIE
Le fonctionnement du changement climatique – Les impacts du changement climatique sur le cycle de l’eau – Gestion des risques et adaptation dans le contexte des politiques de l’eau – Changement climatique et évolution du trait de côte sur la commune de Plougasnou – Comprendre, anticiper et agir pour trouver ensemble des stratégies d’adaptation au changement climatique – Gouvernance de l’eau et changement climatique : interview de Sophie Richard

Dialogues au bord de l’eau

Ultima Terra, Adélie Expertise
Cette bande dessinée explique la gestion de l’eau en Loire-Bretagne de façon pédagogique pour les adultes et les jeunes à partir du collège : le pourquoi du Sdage, du comité de bassin et de la consultation publique.

50 ans de politiques publiques de l’eau = Rendez-vous d’Écopôle du 4 décembre 2018 : Pourquoi ça ne marche pas ?

Ecopôle CPIE Pays de Nantes, 2018. – 27 p.
Compilation de documents pour introduire le Rendez-vous d’Écopôle, le réseau de l’environnement sur Nantes Métropole.
– 50 ans de politiques publiques …
[La loi sur l’eau et les milieux aquatiques – La directive cadre sur l’eau – Qu’est-ce qu’un SDAGE ? – Qu’est-ce que le bon état des eaux ?]
… pour une reconquête de l’état des eaux loin d’être achevée au niveau local
[Où en est le bassin de Loire-Bretagne ? – Les données au niveau du bassin versant – Les données au niveau régional – en résumé sur les Pays de la Loire – Le plan d’actions en Loire-Atlantique]

L’eau : une ressource vitale

20 affiches 80×60
Si l’apparition et l’histoire même de la vie sont liées à l’existence de l’eau, l’histoire des hommes, nomades, villageois ou habitants des villes, est attachée à la présence de cette ressource, qu’il s’agisse d’un lac, d’une rivière ou d’une source que le cycle de l’eau renouvelle et purifie sans cesse.

Exposition virtuelle : CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LE BASSIN DE LA LOIRE ET SES AFFLUENTS

Composée de 8 panneaux, elle met en regard des résultats issus de travaux scientifiques et des exemples d’actions d’adaptation concrètes en lien avec les impacts du changement climatique sur le bassin de la Loire.

http://www.eptb-loire.fr/visite-expo-changement-climatique/index.html

H2O Un enjeu planétaire

Pourquoi l’eau qui occupe 70% de la Terre, ressource naturelle et renouvelable, est-elle rare et en danger ? Partant de ce paradoxe, ce documentaire va mettre en perspective l’enjeu planétaire que représente l’eau.

Film d’animation « Prenons soin de l’eau »

La politique de l’eau se construit avec la participation de tous. Ce film engage à s’intéresser aux actions proposées pour atteindre le bon état des eaux, décrites dans le Sdage.

À visionner sur : https://www.dailymotion.com/video/xepk3a

De la rivière au robinet

Rivière, pompage et traitement de l’eau, stockage, distribution…Avant d’être consommée au robinet, l’eau doit passé par plusieurs étapes.

À visionner sur : https://vimeo.com/206537130

Le cycle de l’eau

Comme depuis toujours, et encore pour longtemps, l’histoire du grand cycle de l’eau…

À visionner sur :https://vimeo.com/151491320

Epuratus

Jeu interactif et scientifique pour mieux appréhender les questions de la dépollution des eaux usées. Il s’agit d’un jeu destiné à faire comprendre le fonctionnement d’une usine de traitement des eaux usées. Les thématiques abordées sont le milieu aquatique et ses enjeux, les différents types de pollution de l’eau et leurs origines, et les procédés techniques de traitement de l’eau.

Gaspido

GASPIDO se présente sous la forme d’un jeu de l’oie dont l’objet est de gérer au mieux sa ressource en eau malgré les aléas rencontrés par les joueurs ou les équipes. Ils vont devoir répondre à des questions, résoudre des problèmes techniques (avec du véritable matériel de plomberie), remporter des défis…

La dynamique fluviale du bassin de la Loire

L’objectif de cette malle est de donner une vision globale du bassin de la Loire, de son fonctionnement hydrologique et des enjeux de sa gestion.

Sites ressources et revue de presse

Ceseau : pour une gestion équilibrée et durable de l’eau

Réseau national de surveillance des macrodéchets et microplastiques :

Plastiques en mer : un problème de taille (1/2). Article du 22/02/2021 de Dorothée Laperche, Actu-Environnement. Site web.

Composition et principaux groupes de macro-déchets collectés et analysés sur le littoral métropolitain en 2021. Site web

Journée d’échanges autour des macrodéchets et des microplastiques par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (replay des vidéos, supports de présentation). Site web.

Lutte contre les déchets plastiques dans les réseaux urbains du bassin versant Loire Bretagne : https://reseau-regard.org/

Des solutions techniques existent. L’exemple d’implantation de filets pour capter les déchets des réseaux d’eaux pluviales. Article web.

Et si on déplastifiait notre quotidien ? Article du 16 janvier 2025 de Lucie Leteurtre, Surfrider Fondation. Article web.

Les 10 points à retenir à propos de l’impact du plastique sur la santé humaine. Article du 7 janvier 2025 de Lucie Leteurtre, Surdfrider Foundation. Article web.

Le réseau REGARD : le projet et les initiatives: https://www.oieau.org/actualites/lutte-macrodechets-plastiques-nouveau-reseau-acteurs-oieau-cedre et https://reseau-regard.org/le-projet

Pourquoi viser l’agro-industrie nantaise – précisions sur les actions menées et réponse à Olivier Véran. Article du 11 juin 2023, Les Soulèvements de la Terre. Article web.

Pesticides renversés au sud de Nantes : « On a retrouvé 300 kg de poissons morts dans le ruisseau ». Article du 24/04/23 de Agnès Clermont, Ouest France. Article web.

Pollution. La navigation sur la Sèvre interdite jusqu’au 3 mai. Article du 27/04/2023, Ouest France. Article web.

Les cyanobactéries en question. ANSES. https://www.anses.fr/fr/content/les-cyanobacteries-en-questions

Alerte aux cyanobactéries dans l’Erdre : La couleur de l’eau est un faux ami. Article du 15/07/24, Nantes Métropole. Article web.

Qualité de l’eau de l’Erdre : suivi sanitaire des cyanobactéries. Mairie de Sucé-sur-Erdre. Page web.

Reprise du suivi sanitaire de l’Erdre navigable. EDENN. Page web.

Sécheresse : des images préoccupantes du faible niveau de la Loire. Article du 19/07/2023 de Franck Dubray, Ouest France. Article web.

Sécheresse. Cet été 2022 où on a eu peur de manquer d’eau en Loire-Atlantique. Article du 25/03/2023 de Hélène IELAK et Stéphanie LAMBERT, Ouest-France. Article web.

En images. Boutiques inondées, tram et circulation coupés… Des trombes d’eau s’abattent sur Nantes. Article du 19/06/2024 de Thibaud Grasland, Ouest France. Article web.

Inondation : 26 secteurs fermés à la circulation en Loire-Atlantique, ça bloque autour de Nantes. Article du 29/01/25 de Emmanuelle Berthier. Ouest France. Article web.

  • Mieux comprendre pourquoi il est important de préserver l’eau, tant sur la qualité que dans sa quantité consommée :

Vérifier la situation des eaux près de chez soi : Datalabeau

Vérifier la situation de l’eau destinée à la consommation humaine en temps réel près de chez soi : Orobnat et ARS Pays de la Loire

Restrictions d’eau en période de sécheresse : suis-je concerné par les restrictions ? https://vigieau.gouv.fr/

  • Changer ses pratiques pour mieux préserver l’eau :

Quels sont les bons gestes pour mieux consommer l’eau ? https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/usages-consommation-conseils/quels-sont-les-bons-gestes-pour-mieux-consommer-leau/

  • Jouez, Exposez, Expérimentez, Sensibilisez !

Consulter les nombreuses ressources pédagogiques d’Ecopôle : jeux, malles, expositions, ouvrages, ressources numériques…. Pour mieux connaître et améliorer ses pratiques.

https://www.ecopole.org/ressources/le-centre-de-documentation-et-de-ressources-en-environnement/

Pour recevoir les guides pratiques ou emprunter des ressources1 :
Sylvie Guibert / 02 72 00 91 61 / sylvie.guibert@ecopole.org
1 sous réserve de stock ou de disponibilité